Catéchèse

La catéchèse est faite en paroisse pour les enfants du CE1 au CM2.

Ensuite, elle se fait en aumônerie du collège, ou du lycée, fréquenté pour les plus grands. S’il n’y a pas d’aumônerie dans le collège (public) que fréquente l’enfant, il peut contacter l’Aumônerie du Catillon à Toufflers (03 20 65 50 42).

Baptême, communion

         Quel que soit son âge, un enfant peut commencer une catéchèse et se préparer à recevoir le Baptême au cours de la seconde année.
La première communion peut se faire, si l’enfant le souhaite, au cours de la troisième année de catéchèse.

 

Profession de foi, confirmation

         Au collège, les enfants vont continuer leur recherche afin de préparer leur profession de foi par une catéchèse et des temps de réflexion réguliers.
la profession de foi se fait en classe de 5ème. Elle se prépare dans le cadre de l’aumônerie du collège, mais est célébrée dans les paroisses.
La confirmation se prépare en aumônerie de lycée ou en équipe regroupant des jeunes du doyenné.

 

Cas particuliers

         Toute personne, enfant, jeune, adulte, peut bénéficier de la catéchèse chaque cas est unique, et, il ne faut jamais hésiter à contacter les permanences paroissiales, des personnes y sont à même de donner des informations.

 

Pour les enfants ayant un handicap mental, un service d’Eglise existe, il est assuré par une catéchiste spécialisée : Madame Françoise EMPIS.

 

Catéchèse : inscriptions

Les nouvelles inscriptions en cours d’année

         Les familles dont un ou plusieurs enfants ne sont pas encore catéchisés, ou qui arrivent sur le territoire de la paroisse, peuvent à tout moment de l’année inscrire leur enfant au catéchisme :
– par email en contactant  pour Lannoy, Lys, Sailly et Toufflers
et pour Leers ou
– lors des permanences dans les différentes maisons paroissiales,

 

Ils sont alors inscrits dans l’année de leur classe scolaire, et sont intégrés à une équipe d’enfants de leur âge.

Catéchèse : les différents parcours

En paroisse

           La catéchèse est faite en paroisse pour les enfants du CE1 au CM2. Les différents parcours sont les suivants :

enfants en CE 1

CE1 : Graines de Paroles

          Le parcours « Graines de Parole » fait partie intégrante de la catéchèse pour les enfants. Il s’adresse aux enfants en classe de CE1. C’est pour eux la première expérience de la communauté chrétienne, une initiation. Au cours de 5 rencontres dans l’année, où les enfants sont accompagnés d’un ou des deux parents,  dans une ambiance détendue et conviviale, ensemble, on découvre la Parole de Dieu; par des textes, des chants et des jeux, comment vivre avec les autres selon l’Evangile.
Les rencontres démarrent toujours par ce que l’on vit dans notre monde d’aujourd’hui et ce que la parole de Jésus nous éclaire et apporte afin de répondre au mieux au chemin que nous montre le Christ.
Les rencontres ont lieu à Leers ou à Lys selon votre choix ou résidence

les contacts sont :
Henri Deleporte : 
Martine Duret: 
Christine Guermonprez :

enfants de 7 à 12 ans

CE2 – CM1 – CM2 : Tu nous parles en chemin

La catéchèse est une démarche qui construit l’homme, qui initie à la vie de Jésus Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.
Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.
La catéchèse présente la Foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre Foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.
Les enfants catéchisés suivent les modules enfance « tu nous parles en chemin ».
Grâce à ces modules, l’enfant apprend à mieux connaître et à aimer Jésus. Il prie avec les autres enfants. Il approfondit ainsi sa relation à Jésus.

L’année de caté est aussi marquée par les grandes fêtes religieuses.

Et puis en participant avec les autres enfants, les parents et les membres de la Communauté Chrétienne à des célébrations, en Eglise comme les messes des familles, il découvre qu’on n’est pas chrétien tout seul et que l’on a besoin des autres pour vivre sa Foi.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter :

Coordinatrice des catéchistes des clochers St Denis, St Luc, St Philippe, St Pierre


Responsable formation « modules »

Responsables catéchistes St Vaast
        
 

En aumônerie

 

A partir du collège…

           La catéchèse se poursuit à l’aumônerie du collège, ou du lycée, fréquentée par les enfants.
Dans l’enseignement catholique, chaque établissement propose une catéchèse.
Si votre enfant fréquente un collège public dans lequel il n’y a pas d’aumônerie, il peut contacter l’Aumônerie du Catillon à Toufflers (03 20 65 50 42).

Les enfants vont y continuer leur recherche afin de préparer leur profession de foi par une catéchèse et des temps de réflexion réguliers.
La profession de foi est cependant célébrée dans les paroisses.

Le contact est Aline Jeannin

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.