Première communion

La préparation à la première communion est proposée à tous les enfants qui ont suivi au moins deux ans de catéchèse, dans le cadre scolaire ou paroissial.

La première communion d’un enfant est toujours importante pour lui et rien ne peut remplacer l’accompagnement de ses parents dans cette démarche. C’est pourquoi, en même temps que les enfants se retrouvent, il est demandé aux parents de participer à un temps convivial et fraternel pour approfondir le sens de l’engagement de leur enfant.

Pour certains adultes, dans le cadre des rencontres organisées pour eux, et dans leurs échanges qu’ils pourront avoir avec leur enfant, c’est parfois le déclencheur d’une nouvelle démarche spirituelle.

C’est un beau cadeau pour préparer cette rencontre physique avec le Christ.

Il n’y a pas d’âge pour la première communion : elle peut aussi bien être préparée par de jeunes enfants que par des jeunes et des adultes.

Pour les enfants

En ce qui concerne le parcours des enfants, les activités sont variées et bien appréciées des enfants : visite de l’église, réflexions par petits groupes, rencontres, retraite…

Aujourd’hui, la préparation à la première communion est une chance pour l’enfant et pour ses parents de faire ce sacrement en conscience.

Le déroulement de la préparation

La préparation à la première des communions suppose que l’enfant ait suivi au moins deux ans de catéchèse, dans le cadre scolaire ou paroissial.

Le parcours comprend

  • 2 messes dominicales à 11h, avec la messe en famille
  • 2 réunions avec les parents
  • les célébrations du pardon organisées pour les enfants
  • la retraite

L’enfant s’engage à vivre l’intégralité du parcours.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.