Servants d’autel

L’animation de la messe par les servants d’autel est importante. Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur. Ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers « Servants d’autel » que enfants de chœur.

Les servants d’autel assurent différentes fonctions : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

 Ils favorisent le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale. Le rôle des servants de messe par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier. Ce rôle des servants d’autel pour l’animation liturgique est fait aussi pour donner une certaine solennité aux cérémonies comme les processions.

Servant d’autel, pourquoi pas toi ?

Le groupe des servants d’autel de la paroisse St Jean du Ferrain cherche des nouveaux jeunes pour venir compléter son équipe. Tu veux servir le Seigneur ? Tu es une fille ou un garçon ? Pas de soucis, tout le monde est accepté. Tu veux suivre Jésus  et mieux le connaître ? Alors pour nous rejoindre :  

Contacte-moi à l’adresse email suivante:

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.