Deuil et Funérailles

Les funérailles

Après le décès d’un proche, ce sont les pompes funèbres qui contactent la paroisse.
Elles fixent avec la paroisse l’heure de la célébration.

 L’Eglise catholique partage la peine de ceux qui ont perdu un proche et veut informer sur la façon de célébrer les funérailles aujourd’hui. Dans cette démarche des funérailles, il y a 3 temps…

1- La visite par l’équipe  » d’accompagnement des familles en deuil » et la préparation de la célébration.

2- La célébration religieuse elle-même.

3- La célébration de l’eucharistie avec la communauté lors de l’assemblée dominicale. (*)

Il y aura un prêtre à l’un de ces temps mais pas forcément aux trois.

(*)Cette assemblée dominicale peut avoir lieu le samedi ou le dimanche suivant les funérailles ou le dernier week-end du mois.

 

-1- La préparation avec la famille.

            Des équipes de chrétiens de la paroisse, formés et envoyés à cette mission par l’évêque, rencontrent les familles en deuil pour préparer la célébration religieuse. Ces équipes de chrétiens représentent toute la communauté. Cette visite aux familles en deuil permet de partager la peine des proches du défunt et d’évoquer sa vie. Avec vous, l’équipe regardera le déroulement de la célébration et vous proposera de faire le choix des textes, des chants, vous invitera à participer aux gestes, à l’accueil, aux lectures… pendant la célébration.

-2- La célébration religieuse des funérailles.

            Au cours de la célébration des funérailles, les membres de l’équipe interviendront de différentes manières. Ce sera une façon de signifier la présence de l’assemblée chrétienne qui se réunit le dimanche et partage le deuil de ceux qui souffrent de la séparation d’un proche.

Ils sont le signe que, lors des funérailles, c’est la prière de l’Eglise catholique qui accompagne le défunt et ses proches. Au cours de cette célébration, ils interviendront pour souligner l’importance que vous portez à la vie de votre défunt, qu’elle a du prix aux yeux de Dieu.

Cette pastorale des funérailles veut manifester la tendresse de Dieu pour tous les hommes.

-3- La célébration de l’Eucharistie avec la communauté le dimanche.

            Le dimanche, l’assemblée des chrétiens, alors réunie pour l’Eucharistie, évoquera le souvenir de votre défunt et rendra grâce à Dieu pour ce qu’il nous a donné de vivre avec celui ou celle qui nous a quittés.

A Leers, le deuxième dimanche du mois a lieu une messe pour les défunts du mois précédent.

Croyants ou non, nous partagerons, au cours de cette célébration à l’église, l’espérance en la vie qui se poursuit.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.